Votre réparateur carillon et cloche dans les Hautes-Pyrénées et ses alentours

La cloche est un instrument de musique qui depuis des siècles rythme et régis la vie des villes et des villages. C’est pourquoi il est important de maintenir cette tradition en préservant les installations et en les restaurant. 
Une cloche seule ne permet pas de sonner ou de tenir son rôle, elle nécessite divers équipements que le Campaniste restaure et entretient dans le temps.

L'Atelier du temps vous accompagne dans vos projets de restauration et de réparation de vos carillons, cloches et équipements afférents en intervenant dans les départements du Sud Ouest tels que les Hautes Pyrénées, le Gers, la Haute Garonne, les Pyrénées Atlantuques et départements voisins. 

 


Installateur et réparateur de carillons et de cloches

Par définition, la cloche ou le carillon est un instrument de percussion idiophone en alliage de cuivre 78% et d'étain 22% qui sonne et émet une note de musique lorsqu’on la ou le fait entrer en vibration offrant une harmonisation de différentes fréquences.

Que ce soit par des tintements fixes ou par la mise en volée avec balancement, la cloche et les carillons sont frappés pour émettre des sons mélodieux provoquant logiquement une usure avec le temps. En effet il ne faut pas négliger le dimensionnement des masses de frappes qui peuvent altérer la note de la cloche et des carillons ou les endommager si ces équipements sont mal dimensionnés. 

C’est pourquoi l’Atelier du temps, en qualité de campaniste passionné, vous propose des équipements sur mesures parfaitement adaptés à votre cloche et vos carillons.  

En tant que réparateur de carillons et de cloches endommagées ou cassées, je peux vous proposer également d'effectuer des soudures avec l'obectif de les restaurer. La simple restauration et réparation de vos carillons et de vos cloches permetta à votre édifice de retrouver les mélodies et sons qui rythment nos journées.

Nous pouvons également vous proposer des cloches et carillons neufs en remplacement de ceux cassés, en complément de votre installation ou pour créer de nouveaux projets. 

Tout cela dans un atelier basé dans le sud ouest de la France. 

Série de Cloches

Le battant, élement calibré pour embellir le son de la cloche  

Le battant a pour but de frapper la cloche pour la faire entrer en vibration afin d'émettre sa note. 
Il doit être en acier doux afin qu’il soit plus tendre que l’étain de la cloche. Il ne doit pas endommager celle-ci.

C’est pourquoi nous vous proposons des battants tournés ou forgés en acier doux qui préservent vos cloches et en optimisent le son. 

Il est important de surveiller et de maintenir les battants en bon état afin de préserver la cloche et d’en limiter au maximum son usure. 

Réparation de cloches d'église

Le joug, support indispensable pour l'équilibre de la cloche

Cette pièce sur laquelle la cloche est fixée peut-être en acier ou en bois, de différent équilibrage et différentes formes pour avoir des rythmes de sonneries diverses.

L’Atelier du temps vous propose donc des jougs sur mesures parfaitement adaptés à la cloche et produits spécifiquement pour chaque cloche.  Cet élément est monté sur des roulements à billes assemblées sur des semelles en acier afin de créer un appui solide et durable et équipés de brides sur mesure fabriquées dans nos ateliers. 

Moteurs de tintements

Nous vous proposons des moteurs de tintements équipés de boules de frappes de différents calibres adaptés au poids de la cloche. 

Equipés de divers réglages, ils permettent d’optimiser au mieux le son de vos cloches sans les endommager. 

 

Fabrication de cloches

Moteur de volée

L’atelier du Temps vous propose des moteurs de volée de 2 types 
  • Moteur électromécanique : le réglage de sonnerie est fait à partir d’un distributeur inverseur à came, système électromécanique particulièrement robuste et simple d’entretien et de réglage. Il est idéal pour des installations courantes. C’est un rapport qualité prix optimal. 
  • Moteur de volée électronique, il allie fiabilité et technologie pour une gestion très fine de la volée. Plus onéreux et exigent en installation il permet de rythmer au mieux vos sonneries .Idéales pour des installation complexes,  il est très précis pour rythmer de nombreuses cloches en volée . 
Création de cloches campanaire